Pour sa septième édition, Planète Vélo Aventure reprend et prolonge les éléments de son succès : notre  festival ouvert à tous, évoquent toutes les formes du voyage à vélo.

Cette année le Festival s'installe au Foyer culturel Gérard Léonard de Saint-Max (54)

La  programmation généreuse et consistante sera une irrésistible invitation à « reprendre la route » avec des films et musique du bout du monde, des causeries, des rencontres, et des expositions.

L’ensemble des Cyclo-Voyageurs, exposants, associations, partenaires, logeurs et bénévoles, participent à vous faire vivre la ville autrement le temps d’un week-end.

Notre volonté : rencontrer, partager et faire rêver

En Route !

SAMEDI 26 JANVIER MATIN

1 SMARAVOIR SMARA

Marc Neusch - Horaire de projection : 9h30 - Durée : 59mn

En panne dans ma vie et en dépression après une rupture, je suis parti sur un coup de tête à vélo, sans aucune préparation ni plan et avec simplement une vieille caméra K7… pour un voyage qui a duré finalement plus d’un an et prés de 13000 kilomètres. Très solitaire dans ce trip, dans cet acte que je qualifie de “résistance sociétale”, je me suis retrouvé et j’ai redécouvert mon histoire familiale autant que j’ai accepté mon histoire personnelle.

  

 

PAMIR

Philippe Lautridou - Horaire de projection : 11h00 - Durée : 30mn

2 Pamir

Après un premier voyage d’un an sur les pistes africaines, Philippe reprend son fidèle compagnonà deux roues pour partir sur la mythique Route du Pamir M41, de Douchanbé à Bichkek, en empruntant une partie de la route de la soie. C’est une route exigeante, avec une douzaine de cols à passer dont l’Ak-Baital à 4655 m, mais qui offre surtout des jolis paysages désertiques du Haut-Palmir et les vallées verdoyantes du Kirghizistan. Malgré le barrage de la langue, Philippe gardera en mémoire la rencontre avec les Tadjiks et les Kirghiz, dont l’accueil chaleureux et l’hospitalité seront les points forts de ce voyage.

 

SAMEDI 26 JANVIER APRES MIDI

3resilienceRESILIENCE A VELO

François COPONET - Horaire de projection : 14h00 - Durée : 30mn

A peine un mois après la fin d’un long traitement d’un cancer du sein, Trudie et François partent pour un voyage à vélo de 4 mois en Asie Centrale. A l’assaut d’abord de la mythique route du Pamir au Tadjikistan qui les fera passer par plusieurs cols à plus de 4000m, ils traverseront ensuite les hauts-plateaux kirghizes avant de rejoindre Almaty au Kazakhstan d’où ils s’envoleront vers Séoul en Corée. La traversée Nord-Sud du pays du matin calme s’effectue sur une merveilleuse piste cyclable de 630km avant d’embarquer en ferry vers le Japon qu’ils sillonneront un mois durant sur les îles de Kyushu et Shikoku. 4 mois de voyage pour définitivement mettre la maladie aux oubliettes !

 

RADICALE AVENTURE

Famille Roth - Horaire de projection : 15h00 - Durée : 52mn6 Radical aventure

En 2015, une famille décide de prendre une année à part pour vivre l’aventure et le partage à 2 tandems, la tribu traverse 6100kms de steppes et de montagnes en Mongolie ,Chine, Kirghizistan, Kazakhstan puis au Népal .Elle s’arrêtera trois mois pour retaper une école dans le cadre d’une mission humanitaire .La petite famille vivra des moments forts qui les souderont et qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire .Par ce film fort en émotion, Nico, Ann’k, Noé et Tom partagent leur aventure et nous invitent à oser vivre nos rêves…

 

 

5 CyclobalkaniqueAVENTURE CYCLOBALKANIQUE

Jean-Hugues Gooris - Horaire de projection : 16h30 - Durée 75 min

En Bulgarie, Jean -Hugues explore clandestinement un vestige soviétique abandonné. Son passage, filmé par un inconnu, déclenche un engouement médiatique inattendu et provoque un débat au parlement européen. Six mois plus tard, il parcourt la région à vélo et plonge dans l’histoire des Balkans qu’il sillonne depuis l’âge
de 18 ans. Il découvre une terre d’hospitalité pleine de surprises : il se prend d’amitié avec des plongeurs kosovars, constate les conséquences de la guerre en Bosnie-Herzégovine et embarque un chien égaré sur sa monture. Un périple humain où l’itinéraire improvisé, proche des montagnes et de la nature, redonne du sens à l’aventure moderne.

 

SAMEDI 26 JANVIER SOIR 

NEVER, NEVERphoto Chalouin

Yves Chaloin - Horaire de projection : 20h30 - Durée : 52mn

Après la Laponie et la Suède, où il a déjà effectué des périples longue distance, Yves Chaloin c’est lancé un défi : traversée de la Sibérie Orientale, en solo et en autonomie. Durant ce parcours de 3200 km, il a pédalé sur les routes et les rivières gelées par une température avoisinant les - 60°. Dans de telles conditions, rien ne doit être laissé au hasard. Le contenu des sacs a été minutieusement étudié pour être complet sans toutefois peser trop lourd.

 

 

 

DIMANCHE 27 JANVIER MATIN

7voyage a vloVOYAGER

Ronan Gillig - Horaire de projection : 10h00 - Durée : 30mn

voyager : verbe désignant un certain désir de sortir du connu, du maîtrisé, du prévisible afin de se laisser bercer au gré des rencontres, en fonction des aléas  limatiques et où la notion de temps n’a que très peu d’importance. Action débouchant sur une ouverture de conscience et d’esprit permettant de relativiser les problèmes du quotidien. Période durant laquelle le voyageur écrit de beaux chapitres du livre de sa vie. C’est dans cette idée là que j’ai décidé, en 2015, d’enfourcher un vieux VTT retapé pour une année d’errance. Ce voyage sera rythmé de chapitres qui m’auront particulièrement marqué à travers l’Asie du sud-est, l’Océanie, l’Amérique du Nord ainsi que la France.

 

EN VTT SUR LES CHEMINS DES PELLERINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

VTT Evasion Ludres - Horaire de projection : 11h00 - Durée : 30mn8Saint jacques de compostelle

Durant 7 ans, à raison d’une semaine par an, des amis vététistes ont pédalé 4532 km sur ce chemin mythique vers Compostelle (Santiago).... via Nancy, le Puy en Velay, Vézelay, St Jean Pied de Port Léon et Burgos par les chemins côtiers avec pour point final le Cap Finisterre... Mais pourquoi cette aventure organisée par le
club vtt évasion de Ludres ? Ces 14 vététistes impliqués chaque année totalement ou partiellement dans ce périple en autonomie, vous raconteront cette expérience
possible en vtt, et son coté sportif avec de multiples échanges (rencontres, intendance avec joie du camping, amitié, culturel, effort physique, mécanique, ..)

 

DIMANCHE 27 JANVIER APRES-MIDI

9 le vent dans le dosLE VENT DANS LE DOS

Johanne Vandersten - Horaire de projection : 14h00 - Durée : 52mn

“Le vent dans le dos” est un documentaire qui relate l’histoire de Johanne, une jeune belge alors âgée de 25 ans partie seule à vélo du Canada au Chili. Un voyage de 15 mois et de 17000 kilomètres sur le continent américain. Le film commence à Vancouver où Johanne est accueillie par son cousin Christopher. Ce sera le point de départ d’un long voyage durant lequel elle va descendre les États-Unis, une partie du Mexique et l’Amérique Centrale pour ensuite attaquer les Andes et terminer le périple au Chili dans sa famille d’accueil chez qui elle avait vécu sept ans plus tôt. Outre les paysages époustouflants qu’offre le continent américain c’est un voyage initiatique et intérieur que nous propose la narratrice. Partir loin de chez soi, sans repère, dans une autre culture et sans avoir jamais fait de voyage à vélo, c’est le challenge qu’elle s’est lancée. “Le vent dans le dos” se veut positif et drôle. Il nous invite au voyage et traite de différentes thématiques comme celles de la famille et du dépassement de soi.


 

TOUR DU MONDE ZERO CARBONE

Olivier Peyre - Horaire de projection : 16h - Durée : 90mn10 Portrait Olivier Peyre preview

Un rêve d’enfant : faire le tour du monde. Une seule contrainte : “zéro carbone” pour avancer. Olivier Peyre témoigne d’une aventure de 105 000 km à travers 45 pays. Le vélo pour l’élément Terre, le voilier-stop pour l’élément Eau, et le parapente pour l’élément Air. En 7 ans de voyage non motorisé, il sillonne les Caraïbes
avec d’anciens détenus, éprouve à vélo l’hostilité de l’ouest australien, survole les contreforts isolés du Tibet et échappe à une attaque militaire aérienne en Turquie. De sa folle aventure, digne des clochards célestes, cet aventurier-conférencier ramène un récit exaltant et plein d’optimisme. Auteur du livre “En route avec aile” aux éditions du Chemin des crêtes, Olivier Peyre rappelle ce que pèse vraiment le mot “liberté”. En route avec aile, www.enrouteavecaile.com

 

L’ESPACE GLOBE – VOYAGE

Samedi 10h-18H30 - Dimanche 10H -17H

Des stands de voyageurs invités présenteront leurs périples et signeront leurs livres ou leurs DVD et répondront à vos questions. Des Vélocistes d’ici et d’ailleurs spécialistes du voyage à vélo et leurs matériels vous dispenseront leurs conseils… 

Des professionnels de l’habillement, bagagerie, matériel de bivouac, libraires auront déployés sur place une sélection de livres et de récits de voyages …. Des associations et des institutions qui participent, comme nous au développement du voyage à vélo. 

Hors les murs en partenariat avec le CROUS Lorraine
Jeudi 17 janvier. 20h30. Projection d’un film de voyage à vélo au Ciné Club de Saurupt.

RESTAURATION-BUVETTE

Toute la journée une buvette accessible pendant le festival, vous proposera des gâteaux et boissons à déguster le temps de prolonger les rencontres après les récits de voyages.


LES EXPOSITIONS DANS LA ROUE DES CYCLO-VOYAGEURS

Cap Nord pour un coeur nouveau Un défi solidaire de 3500 kilomètres au profit du mécénat chirurgie cardiaque.

Une exposition à découvrir 14-31 janvier Le Château Centre Culturel 2 avenue Carnot. Saint Max

 

TROPHEE DU VOYAGE A VELO

L’Association Planète Vélo Aventure récompensera le film qui alliera la qualité esthétique à l’émotion, aux rencontres et à l’aventure humaine.